Informations pratiques et guide en ligne sur la vidéosurveillance

Guide en ligne sur la vidéosurveillance
Les atouts d'un système de vidéosurveillance sont nombreux, pour les particuliers comme pour les professionnels. Toutefois, le choix du bon dispositif n'est pas toujours aisé. Voici les critères et les points d'attention dont vous devrez tenir compte pour y parvenir.

Surveillance vidéo : un système complet pour protéger vos locaux


La surveillance vidéo n'est pas une invention récente. Si le concept naît au cours de la seconde guerre mondiale, il se démocratise à partir des années 1960 pour s'installer peu à peu au sein des habitations : découvrez une petite histoire de la surveillance vidéo en infographie sur ce site. Désormais, la plupart des systèmes d'alarme et de surveillance intègrent la vidéo dans leur dispositif. En effet, la capture et la consultation d'images de qualité vous permettent de protéger des locaux ou votre domicile contre les risques d'intrusion et de cambriolage, mais aussi d'accidents domestiques comme les incendies. Par ailleurs, les dispositifs les plus récents de vidéo surveillance sont parfaitement compatibles avec les réseaux domestiques et professionnels. Cela signifie que votre système de surveillance exploite votre réseau Wi-Fi pour fonctionner et vous alerter en cas d'intrusion ou d'anomalie. Les avantages d'un système de surveillance vidéo sont donc nombreux et s'adressent autant aux professionnels qu'aux particuliers. Vous pourrez ainsi installer des caméras au sein de vos bureaux ou de vos locaux commerciaux, mais aussi au sein de votre domicile ou d'une résidence secondaire.

Vidéosurveillance vs télésurveillance : quelle différence ?


La surveillance vidéo et la télésurveillance sont deux concepts bien distincts, malgré la confusion qui les entoure parfois. Si les deux dispositifs visent les mêmes objectifs, la surveillance et la protection de vos locaux, ils reposent sur des systèmes différents. Ainsi, la surveillance vidéo vous offre une totale autonomie. Une fois le dispositif installé au sein de votre domicile ou de vos bureaux, vous avez directement accès aux images captées par le biais d'une interface dédiée, sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Vous recevez également des alertes lorsqu'un détecteur de mouvement ou lorsqu'une caméra enregistre une anomalie. Vous avez alors la responsabilité d'agir en conséquence, en prévenant les forces de l'ordre ou le service de sécurité dédié. La télé surveillance, en revanche, vous permet de déléguer cette prise de décision à un centre de sécurité qualifié. Les alertes de votre système de surveillance sont directement transmises au centre de télésurveillance, qui se charge ensuite de faire intervenir un agent, de contacter les forces de l'ordre ou encore de vous prévenir.

Système de surveillance vidéo : comment bien le choisir ?


Si vous avez décidé de faire installer un système de surveillance au sein de votre domicile ou de vos locaux professionnels, vous devrez tenir compte de nombreux critères pour choisir le bon dispositif. En effet, l'efficacité de votre système de vidéo surveillance dépendra directement de son adéquation avec vos besoins, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Vous devrez donc commencer par vous interroger sur la nature des locaux à surveiller, ainsi que sur leur surface. S'agit-il d'une habitation principale ou secondaire, de bureaux, d'un local commercial ou d'un entrepôt ? Combien de mètres carrés les caméras de surveillance devront-elles couvrir ? Ces premières questions vous orienteront immédiatement vers le type de dispositif et de caméra à privilégier. Prévoyez-vous d'étendre votre système de surveillance à une surface extérieure, comme un jardin, un parking ou une terrasse ? Dans ce cas de figure, vous devrez privilégier un type de caméra bien spécifique : les caméras à vision nocturne. Munies de diodes infrarouges, ces équipements permettent de filmer une surface comprise entre 15 et 80 mètres dans des conditions de faible luminosité ou de nuit. Résistantes à l'humidité, aux températures extrêmes et aux intempéries, ces caméras peuvent également être motorisées pour amplifier leur portée et réduire le nombre d'angles morts. Enfin, interrogez-vous sur la qualité des images que vous souhaitez capter avec vos caméras de surveillance. La résolution des images varie d'un modèle à l'autre : ce critère s'avérera plus ou moins important selon vos besoins.


Comment choisir le meilleur système de Télésurveillance pour vos besoins ?
Comment protéger votre lieu d’habitation ?

Plan du site