Coffre fort : Comment choisir le bon modèle ?

Coffre fort

Actuellement, il est possible de mettre en lieu sûr ses objets valeureux chez soi grâce aux coffres-forts. Ce meuble de rangement est d’ailleurs disponible en différentes tailles et offre plusieurs niveaux de sécurité pouvant convenir à tous les goûts. Quel modèle privilégier ? Quels sont les facteurs qu’il faudrait vérifier ?

Pourquoi s’équiper d’un coffre-fort ?

Si auparavant, le coffre-fort était entièrement réservé aux familles aisées, actuellement, ce mobilier est devenu accessible au grand public. Les modèles sont très variés, pouvant convenir à tous les besoins et les prix sont revus à la baisse ces dernières années. Tout le monde peut donc s’offrir un modèle à la hauteur de leur attente en consultant les catalogues des sites spécialisés dans la distribution et installation de coffres-forts.

Avoir un coffre-fort chez soi, c’est un gage de sécurité. En effet, vu le nombre croissant du taux de cambriolage en France, il est plus que nécessaire de mettre dans un endroit sécurisé ses biens de valeur et même l’argent liquide. Les bijoux et petits objets trouveront par exemple leur place dans les coffres-forts de moins de 10 litres. En revanche, si vous voulez protéger vos armes et documents, il vous faut investir dans une armoire à fusil.

En optant pour un coffre-fort à la maison, vous n’aurez plus besoin de prendre un rendez-vous à la banque ni de vous déplacer pour accéder au contenu. Vous pouvez l’ouvrir autant de fois que vous le voulez sans aucune contrainte. Si vous souhaitez investir dans un coffre-fort mais ne savez pas quel modèle acheter, cliquez ici pour plus d’infos.

Coffre-fort à poser ou à encastrer : quelle est la différence ?

On distingue trois types de coffres-forts. Les modèles transportables sont appelés « mallettes de sécurité ». Il y a également les coffres-forts encastrés dans un mur ou dans un sol. Pour cela, il faudrait faire appel à des professionnels pour percer l’endroit où sera installé le coffre. Cette option offre un niveau de sécurité élevé, puisqu’il n’y a que la porte qui est apparente. En plus d’être discret, le coffre vous permettra aussi de gagner de l’espace. Cependant, il faudrait s’assurer que le mur soit suffisamment épais et prévoir de lourds travaux de maçonnerie.

Enfin, les coffres-forts à poser doivent être scellés au mur ou au sol à l’aide des chevilles dédiées (mécaniques ou chimiques). On peut trouver sur le commerce des capacités pouvant aller jusqu’à 1 000 litres avec un poids assez conséquent. Il est conseillé d’opter pour une embase de scellement en béton pour optimiser la sécurité de vos biens. Son plus grand atout est qu’il peut accueillir une grande quantité d’objets et même des biens volumineux. En plus de cela, le prix est plus abordable par rapport aux modèles à encastrer. Le seul bémol, c’est que les faces sont exposées, le meuble est difficile à camoufler vu sa taille.

Système de verrouillage : comment faire le bon choix ?

Si vous vous êtes décidé à acheter un coffre-fort, c’est sûrement pour garantir une sécurité optimale à vos biens. De la sorte, prenez le temps de comparer les différents systèmes de verrouillage. La majorité des coffres-forts fonctionnent avec un mot de passe, les plus récents acceptent plusieurs combinaisons. L’avantage, c’est que vous pouvez changer les codes au gré de vos envies.

Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de déverrouiller ces mobiliers de rangement via des empreintes digitales ou des rétines. L’équipement s’ouvre uniquement lorsqu’il reconnait la personne, ce qui offre un niveau de sécurité maximal. Le seul souci, c’est le coût qui n’est pas encore à la portée de tous.

La serrure à clé est la plus ancienne et la moins fiable. Pour sécuriser vos biens précieux, il vaut mieux vous tourner vers une serrure à clé et à combinaison mécanique. Vous bénéficierez ainsi d’une double sécurité. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la serrure soit certifiée A2P pour avoir la garantie qu’elle peut résister à une tentative d’effraction pendant un délai évoluant entre 5 à 20 minutes.

Quel est le niveau de sécurité du coffre-fort ?

L’un des éléments techniques essentiels à retenir au moment de l’achat est l’épaisseur du coffre fort et de la porte afin de connaitre le degré de résistance en cas de cambriolage. Les coffres-forts d’entrée de gamme appartiennent au niveau 1. La plupart sont conçus en acier avec une épaisseur de 6 à 8 mm. Les produits figurant dans le niveau 2 sont plus fiables. L’épaisseur de la porte est de 10 mm. Et grâce à leurs renforts contre l’enfoncement et leurs charnières, ils sont capables de résister longtemps aux tentatives d’effraction. Pour stocker les objets de grande valeur, misez sur un coffre-fort appartenant aux niveaux 3 ou 4. Vous pouvez même trouver des équipements anti-feu qui protègeront vos biens en cas d’incendie. Les armoires fortes et coffres-forts ignifugés respectant la norme EN 1047-1 ont fait l’objet d’un test rigoureux et peuvent résister à des températures très élevées (à plus de 1000 °C). Une inondation peut aussi faire des ravages. Si vous voulez protéger vos documents et biens des dégâts de l’eau au moins pendant 30 minutes, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle étanche homologué ETL. D’autres options peuvent compléter le système à l’instar d’une option anti-arrachement ou anti-enfoncement. Néanmoins, les fonctionnalités supplémentaires auront une répercussion sur le tarif.

Quel est le prix d’un coffre-fort ?

Le prix d’un coffre fort va dépendre de plusieurs facteurs, notamment la taille, la marque, le type de serrure, les homologations et les équipements. Un coffre fort classique sera par exemple beaucoup plus abordable qu’un coffre fort plus.

Le modèle à poser est le plus accessible. Les plus simples vous coûteront quelques dizaines d’euros tandis que les plus sophistiqués nécessitent jusqu’à plus d’un millier d’euros. Un coffre fort encastrable est plus onéreux. En plus du prix du matériel, vous devez aussi ajouter dans le budget le coût de la main-d’œuvre pour l’installation (quelques centaines d’euros en plus). Pour une pose en bonne et due forme, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la sécurité.

Pour dénicher une bonne affaire, faites un tour sur le web et consultez les catalogues des différents vendeurs spécialisés dans ce domaine. Vous y trouverez un choix très varié à prix très compétitif. Certains sites accordent même des promotions pour certains articles, ce qui vous permettra d’économiser une belle somme.

Sécurité électronique : quelles sont les meilleures options ?
Comment se procurer une arme de défense ?

Plan du site